Fin de l’avis d’enquête publique

Nous y voilà, l’enquête publique est terminée depuis ce midi. Plusieurs faits marquants sont à noter.

Commençons par ce qui a joué en notre faveur, ce qui nous a permis d’accomplir ce long travail, la mobilisation. En effet, suite à notre tract, notre permanence puis notre pétition (pour un total de 267 pétitions), nous avons su mobiliser les habitants. Vous avez tous été très réceptifs à notre démarche, et pour beaucoup d’entre vous, le souhait de vous investir à nos cotés a été une évidence.

Nous souhaitons remercier toutes les personnes qui nous ont aidés, aussi bien en diffusant tracts et pétitions, qu’ en communicant avec leurs voisins, leurs proches… Ceux qui se sont donnés la peine de nous remettre les pétitions, ceux qui nous ont ouvert leur porte, ceux avec qui nous avons pu discuter, échanger.

Cette mobilisation a eu un très fort impact, notamment sur la commune de Neufbosc. Le conseil municipal de Neufbosc a écouté ses riverains, contrairement à d’autres municipalités où le dialogue était complètement fermé et stérile.

Les élus de Neufbosc ont donc souhaité délibérer sur le projet éolien. Cela a eu lieu le 30 juin 2014. Et grâce, en autre, à votre mobilisation, le conseil municipal a délibéré CONTRE ce projet à 9 voix contre et 2 voix pour.

C’est une belle victoire où chacun peut se féliciter d’y être pour quelque chose. Car il est certain que sans ces protestations, le conseil municipal n’aurait pas changé d’avis et aurait poursuivi le travail entamé.

Nous remercions donc aussi l’équipe municipale de Neufbosc pour son ouverture d’esprit et pour l’intérêt qu’elle porte à ses habitants.

La mobilisation a également eu son effet auprès du commissaire enquêteur. Celui-ci a été assez surpris que l’on ait pu réunir autant de personnes en si peu de temps. Surpris des moyens mis en place, surpris des contacts que nous avons eus. Car les premières permanences étaient malheureusement bien vides. Et sans ressenti de la population, il est très compliqué et pas forcement objectif pour le commissaire enquêteur d’émettre un avis.

Grâce à vous tous, M. le commissaire enquêteur a pu se forger une opinion sur la question de ce parc éolien. Il a reçu toutes vos interrogations, toutes vos plaintes et les a trouvées pour la plupart tout-à-fait légitimes. Il va maintenant synthétiser toutes ces remarques afin de rendre un compte-rendu à M. le Préfet. Le rapport du commissaire enquêteur devrait être disponible prochainement en mairie.

C’est donc une belle victoire, hélas le combat continu. L’avis du Préfet sera déterminant, s’il entend les citoyens, s’il entend l’avis de la nouvelle équipe municipale de Neufbosc, s’il entend les remarques du commissaire enquêteur, alors le dossier pourrait s’arrêter ici. Par contre, s’il estime que ce projet est viable alors vous verrez affichés très rapidement dans vos mairies des permis de construire. Si vous constatez ces affichages, alors merci de nous contacter immédiatement. Car nous devrons avancer vers la deuxième étape, le recours via le tribunal administratif.

Le chemin est encore long, nous avançons lentement mais sûrement. Nous allons nous rapprocher d’une association afin d’avoir la possibilité de recours au tribunal administratif. En tant qu’association, nous aurons un poids beaucoup plus important, nous pourrons avoir des membres et des moyens financiers. Nous pourrons aussi mettre en place des actions beaucoup plus facilement et sans que cela ne dépasse le cadre que nous aurons fixé. Cette opération est en court, nous vous informerons des détails au moment opportun.

Restez vigilants et mobilisés, nous aurons besoin de tout votre investissement prochainement!

Merci,

Gilles Céré

Laisser un commentaire